RÉSIDENCES ACCOMPAGNÉES
─ 2020
LA MIETTE
Ou l'histoire de l'aîné qui refusait d'oublier
THÉÂTRE, MARIONNETTES - Recherche / Expérimentation
La Miette, ou l’histoire de l’aîné qui refusait d’oublier interroge sur la place des personnes âgées dans nos sociétés actuelles qui fonctionnent à un rythme effréné et questionne aussi sur des thèmes existentiels tels que : la vieillesse, le temps, l’individualisme et l'isolement. « Un monologue intense, multi-sensoriel et universel sur la nature profonde de l'individu et de son rapport au temps. »
En janvier, une semaine de résidence à La Briqueterie aura permis la construction du décor et de la scénographie de ce nouveau spectacle, avec : Maxime Gonçalvez, Estelle Thoury, Harmonie, et Vincent Lengaigne pour le travail de lumière. L'équipe a ensuite œuvré au Chaudron puis à La Chapelle Théâtre pour finaliser cette nouvelle création. Suite à cette dernière étape en résidence, le spectacle a vu le jour début mars.
MÉDÉE 3D
Olivier Subts et Françoise Vetter / Association -19dB
PLURIDISCIPLINAIRE - Recherche / Expérimentation
Cycle de 4 performances artistiques autour de textes de Heiner Müller.
« Attention : l’œil écoute ! Quatre soirs, quatre textes du dramaturge (est) allemand Heiner Müller, infatigable arpenteur en rêves cauchemarrant sous deux dictatures : nazisme puis stalinisme, création de l’Etrangère Médée en maudite esclave ou matricide magicienne... Textes deviennent sons et images en direct, au gré d’une actualité qui ne referme jamais les récits, en plaies quelquefois ridicules. Alors ça rit, ça foutraque et yoyote sec dans la fureur joyeuse. Le début de la fin d’une Histoire, mais où est passée notre déesse Europe ? On se calme et on (re)met son casque ! Coucou ! Les chars sont parmi nous ! Alors, on danse ?! »
Olivier Subts et Françoise Vetter se sont emparés de la scène du Mic Mac en février dernier, pour faire (re)vivre quatre textes de Heiner Müller : quatre soirs offerts au public, quatre performances picturales, théâtrales, et de création électroacoustique.
AU SEUIL
Christophe Héreau alias Mr Faribol
CONTE THÉÂTRALISÉ - Recherche / Expérimentation
« Un homme est à la poursuite d’une histoire, la plus importante de toutes : la sienne. Porte après porte, il traverse des univers peuplés de personnages qui ne cessent de vouloir être racontés pour continuer d’exister. » Spectacle de conte théâtralisé, abordant la place de l’histoire et la nécessité de « raconter ».
En résidence d'une semaine au Centre culturel Léo Lagrange, l'équipe s'est vue explorer quatre espaces de parole sur scène : une intense réflexion et des exercices d’expression autour du personnage de Mr Faribol, qui ont abouti à des pistes de recherche, de thématiques de conte, et un début de "squelette narratif".
Scénographie : Géraldine Mercier / Mise en scène : Jonathan Brychcy
Texte et jeu : Christophe Héreau.
LES PETITS NOYAUX
Séverine Houpin / Compagnie Les Tatas
SOLO CLOWN - Recherche / Expérimentation
« Le clown est de la famille de l'improvisation, sa présence au plateau est parfois faite de longs silences et repose sur un travail de corps, un langage sensible, poétique, souvent chargé et dérangeant de vérité. La maladresse chez le clown nous ramène à l'humain, à la sensation. La création plateau est ici incontournable : dans les méandres d'une expérience de vie, il sera question d'aventures, de drôleries, de monstruosités, d'angoisses, de rêves... ».
Sous l’œil avisé de la metteuse en scène Géraldine Mercier, Séverine Houpin a expérimenté la scène et les multiples facettes de son clown. Elles se sont rapprochées du collectif Projet D, pour une résidence de recherche d'une semaine
à La Cartonnerie de Mesnay (Jura). Une restitution est prévue dans le cadre de la 1re édition du Festival Fenêtre sur Clowns.
ART TOTAL
Mouhcine Mahbouli
THÉÂTRE GESTUEL - Recherche / Expérimentation
« C’est un spectacle totalement improvisé qui se passe en solo, duo, trio et en tous lieux. Le corps est la mémoire de tout l'univers, en convoquant tous les arts, toutes les techniques de la danse, du mime corporel, de la poésie, de la peinture... en croisant ces disciplines avec tous les domaines de la connaissance philosophique, psychologique, sociologique, biologique... Les acteurs offrent un acte artistique unique et éphémère. Un acte qui suit une seule ligne : la ligne de force qui est la ligne de vie. Etre ici et maintenant. Art total est aussi un acte artistique participatif. Le public est invité à suivre une série de jeux et d’exercices initiés par les acteurs de la première partie. »
TOM ET LES VOLEURS DE DOUDOUS
Marie Toussaint alias Marie Pétrolette / Compagnie Les Tatas
JEUNE PUBLIC - Création / Production
« Il est l'heure pour Tom d'aller au lit. Comme tous les enfants de cet âge Tom use de procédés pour y échapper jusqu'au moment où il n'a plus le choix... Il réalise alors que son doudou a disparu. Pas question de dormir sans, et ses parents ne répondent pas. Il va donc partir à sa recherche. C'est sur son chemin qu'il va rencontrer des personnages divers qui vont l'aider dans sa quête tel que le sécheur de larmes, la fredonneuse de berceuses, le raconteur d'histoires mais aussi des personnages terribles qui vont l'empêcher d'atteindre son but. »
Inspiré du spectacle créé en 2018, le projet de création d'un livre CD illustré a fait l'objet d'une semaine de résidence à Château-Thierry (02). Un travail de réécriture du spectacle, plus narrative, a d'abord été mené avec Christophe Héreau. Puis des essais d'illustrations ont pu se faire en compagnie de Giselle Gilles. L'enregistrement du disque sera l'étape suivante de ce projet porté par Marie Toussaint (alias Marie Pétrolette).
GBDH - GROS BLOC DE HAINE
Enregistrement / Sortie vinyle
MUSIQUE - Création / Production
GBDH réunit des artistes de La Briqueterie, autour d’un projet aux accents rap, picard, et indus. Le groupe a joué pour la première fois en juin 2018 à Amiens, et bien qu’étant un « side project », il s’est développé. GBDH multiplie les dates et un EP made in La Briqueterie qui a vu le jour en août 2019. Un clip est actuellement en cours de réalisation en collaboration avec Myriam Muller. Prochaine étape : l'enregistrement d'un support audio (vinyle).
Dans le cadre d'une résidence d'une semaine, GBDH a choisi d’enregistrer à La Drêche (Strasbourg). Ce choix a été orienté par la volonté de travailler avec un studio de qualité professionnelle, intégré dans une friche et un collectif artistique ayant un fonctionnement et une approche similaire à celui de La Briqueterie. Le travail d’enregistrement s’est effectué sur 4 journées pleines variant entre 8 et 11h de travail effectif. Une demi-journée a été consacrée à l’écoute et à un pré-tri des pistes en vue du mixage.
JC Mouguel a accompagné l'équipe en tant que technicien son, sur les deux dates prévues lors de ce déplacement. Ces deux dates ont ainsi enrichi l’expérience du groupe et, outre la mise en place et le test en public de l’arrangement d’un set court et d’un set long, elles ont aussi permis de faire découvrir Gros Bloc de Haine au public de l’Est de la France. D’autre part, la rencontre avec le groupe Système Magique donnera peut-être lieu à une tournée commune dans un avenir proche.
MATHIEU DE BRUYN À BICYCLETTE
Mathieu De Bruyn avec Clara Deville et Laam
MUSIQUE / JEUNE PUBLIC - Création / Production
Mathieu De Bruyn propose un tout nouveau spectacle pour les enfants de 5 à 10 ans, et s'adresse aux écoles, centres de loisirs et vacances, festivals, centres culturels... Les enfants sont invités à écouter les chansons et à participer au concert: ils chantent, dansent, tapent dans les mains, actionnent des sonnettes, font la pluie, crient comme des pirates... Les chansons racontent des histoires, parlent de la nature, détournent des contes.
Mathieu De Bruyn chante avec une guitare, un accordéon ou un banjo. Il est accompagné par Clara Deville au violoncelle, trombone et chœurs, et par Laam au piano, percussions, mélodica et chœurs.
En résidence au petit Théâtre du Sagittaire, l'équipe a travaillé la scénographie du spectacle (lumières et décor) et l'arrangement des chansons. Grâce aux prises son, vidéos, et photos, les musiciens ont peaufiné l'écriture du spectacle qui nécessitera encore quelques répétitions à venir.